Pour développer l’esprit d’initiative en même temps que de nouvelles connaissances et compétences : pensée algorithmique, langages de programmation, apprentissage de l’utilisation des outils et ressources numériques, usage des réseaux sociaux, pratiques collaboratives, éducation aux médias et à l’information. Ils visent à former des formateurs ou bien à développer chez les enseignants et chez les jeunes une première approche de la maîtrise des langages de l’informatique, de la production et de la diffusion de contenus numériques dans la mesure où :

- les activités autour de la programmation permettent de concevoir et produire de petites applications, de procéder par tests et corrections successives, d’aborder des modes de résolution de problèmes en favorisant des postures d’acteurs et pas seulement d’utilisateurs ;
- il s’agit de donner à réaliser des projets numériques, à les partager et à les diffuser dans l’école et hors de l’école ;
- il s’agit de faciliter une meilleure compréhension de concepts scientifiques abstraits par des activités traduisant de manière concrète ces concepts et favorisant la persévérance scolaire d’élèves en difficulté qui se révéleraient doués en la matière ;
- cette approche peut favoriser la découverte d’un domaine professionnel peu connu des élèves et offrant des perspectives très favorables y compris dans l’entrepreneuriat.